Salaires : vous avez dit « transparence » ?
En discutant de notre modèle de rémunération avec d’autres entreprises, nous avons remarqué que la notion de transparence dans les salaires pouvait porter à confusion. Qu’elle était soumise à différentes interprétations, pas toujours conformes avec notre vision.
Certains ont tendance à associer l’idée de transparence des salaires avec celle de les communiquer. Surtout quand Buffer, l’ambassadeur n° 1 de la transparence dans le monde des start-ups, décide de dévoiler publiquement les salaires de tous ses employés.
Bien que la transparence soit une notion fondamentale pour construire un bon système de rémunération (puisque c’est un socle de confiance qui permet d’assurer une certaine équité), notre point de vue est que tout le monde n’est pas obligé d’aller aussi loin que Buffer pour résoudre ses problèmes de justice salariale.
Le cas Buffer
La transparence fait tellement partie de l’ADN de Buffer qu’elle est une composante essentielle de leur stratégie de communication. Le fait d’aller aussi loin dans la transparence, en repoussant les limites d’un sujet traditionnellement tabou, leur a apporté beaucoup de notoriété et de reconnaissance. Quand ils ont annoncé publiquement leur nouvelle politique salariale ouverte, le nombre de candidatures qu’ils ont reçu a explosé.
Cette annonce, en parfait accord avec leurs valeurs, leur a permis d’aller encore plus loin dans leur culture du partage et de l’ouverture, et de continuer à faire croître leur audience de façon spectaculaire.
Trouver l’équilibre ⚖
Seulement voilà, tout le monde n’est pas Buffer. Tout le monde n’est pas obligé de publier les salaires de ses employés pour trouver un modèle de rémunération qui fonctionne.
Il y a plusieurs degrés dans la transparence, et il appartient à chaque entreprise de trouver le meilleur endroit où placer son curseur. En fonction de ses valeurs, de sa culture, de ce qu’en pensent les employés. Il s’agit notamment de trouver le bon équilibre entre transparence et respect de la vie privée.
En France, très peu d’entreprises vont jusqu’à la publication des salaires en externe. Par contre, celles qui ont fait le choix d’avoir une grille de salaire la rendent le plus souvent accessible à tous les salariés. Certaines vont même jusqu'à la rendre publique : c'est le cas par exemple de Shine, de PayFit ou encore d’Alan.
Transparence de la grille ≠ Transparence des salaires
L’approche de la grille salariale transparente est intéressante parce qu’elle permet de transposer des critères quantitatifs (salaire brut) en critères qualitatifs (expérience, ancienneté, performance, leadership…), pour que tout le monde soit sur un même pied d’égalité.
Ainsi, il est tout à fait possible d’avoir une transparence totale de la grille salariale, sans pour autant afficher les salaires de tous les employés. Cela permet de recentrer les débats sur les compétences plutôt que de les résumer à des questions d’argent.
Il devient ainsi plus confortable de discuter de son évolution entre collègues et managers sans ramener cela à des considérations monétaires. La différence peut paraître subtile, mais elle est importante. Même si on devrait toujours se réjouir de voir un collègue gagner plus qu’avant, il est plus facile de le faire quand son expertise est reconnue par l’entreprise (plutôt que quand elle lui donne plus d’argent qu’avant).
Très concrètement, un « je suis passé au palier d’expérience x ! » (👏) sera toujours plus sympa à partager avec son équipe qu’un « j’ai été augmenté de x k€ ! » (🤔).
Le choix des salariés
De notre point de vue, il est important d’avoir de la transparence sur la grille, c’est à dire le mode de calcul de sa rémunération. Mais pour ce qui est de la publication des salaires en interne, c’est à la discrétion de l’entreprise — voire des employés.
S’il y a un consensus pour le faire, cela peut renforcer la cohésion de l’équipe et le niveau de confiance des employés entre eux. Mais si certains ne sont pas à l’aise avec l’idée d’afficher leur salaire, ils ne doivent pas se sentir obligés de le faire.
Pour reprendre l’exemple de Captain Train, la grille salariale était publique (en interne) sans que les salaires soient affichés publiquement. Cependant, de nombreux employés ont décidé, de leur propre initiative, de partager leur salaire sur un document accessible à tout le monde en interne. En insistant bien sur le fait qu’il ne s’agissait en rien d’une obligation — simplement un choix personnel qu’il était possible de faire. Dans notre cas, cela n’a jamais posé aucun problème.
Les niveaux de transparence dans Clearwage
Pour traduire notre point de vue sur la transparence, nous avons conçu notre produit pour que tous les salariés de l’entreprise aient accès à Clearwage.
Cela leur permet de :
- Consulter la grille de salaire.
- Accéder à leur position dans la grille mais pas à celles des autres.
- Suivre l’historique de leur rémunération.
- Simuler leurs rémunérations futures grâce à un calculateur.
Cet accès est selon nous un bon équilibre de transparence interne. Il n’est pas obligatoire d’aller plus loin, surtout pour les entreprises qui viennent tout juste de mettre en place une grille de salaire.
Malgré tout, pour les entreprises qui souhaitent un niveau de transparence total, nous proposons aussi une option pour rendre accessible les rémunérations de l'équipe à tous les salariés.