Grille de salaire : oser se lancer !

La grille de salaire parfaite n'existe pas.

La meilleure grille de salaire, c'est celle que vous allez construire au sein de votre structure selon vos valeurs, vos besoins et vos métiers.

👉 C'est celle qui sera le reflet de votre culture d'entreprise pour vous permettre de promouvoir votre marque employeur lors de vos recrutements.
👉 C'est celle qui vous permettra de maîtriser l'évolution de votre masse salariale, en accord avec votre stratégie d'entreprise.
👉 C'est celle qui vous aidera à valoriser et encourager la montée en compétences de vos équipes.
👉 Enfin et surtout, c'est celle qui vous permettra de motiver et de fidéliser vos salariés par la mise en place d'une politique de rémunération pertinente, équitable et compréhensible par tous.

Si vous le souhaitez.

Car il existe bien des enjeux à la construction d'une grille de salaire, mais son rôle doit être défini en amont afin que sa mise en place soit cohérente avec votre stratégie d'entreprise.

À vos marques…

Vous l'aurez compris, la meilleure grille de salaire doit être faite sur-mesure. Ça tombe bien, c'est justement ce que nous vous proposons.

Différents modèles sont mis à disposition par des entreprises qui ont fait le choix de la transparence. Bien souvent, ces modèles prennent la forme d'un tableau comportant plusieurs niveaux ou coefficients définis selon des critères variables : ancienneté, expertise, responsabilité, etc.

Le modèle que nous proposons à Clearwage est inspiré d'une formule mise en place chez Captain Train. Elle est bien sûr totalement personnalisable.

Formule sur laquelle se base le calcul du salaire annuel brut

La définition du salaire de base : tout part du métier puisque le salaire de base peut être différent selon les postes. Prenons l'exemple d'un développeur pour qui on a défini un salaire de base de 36 000 euros par an.

Le choix des composants de la formule : tous les composants (expérience, ancienneté, etc.) peuvent être personnalisés, et la formule affinée avec d'autres composants (compétences transverses, impact et collaboration, personnes à charge, etc). On fait le choix d'ajouter un montant au salaire de base, ou de multiplier celui-ci par un coefficient.

La définition des paliers : pour chaque composant, on détermine alors les différents niveaux ou paliers au sein desquels les salariés vont évoluer. On prendra soin de bien définir à quoi correspond chaque palier, et de leur attribuer une valeur (montant ou coefficient). On progresse en partant du palier A (niveau débutant) vers les paliers supérieurs.

L'évaluation des salariés : une fois les composants et les paliers définis, il ne reste plus qu'à évaluer les compétences des salariés pour définir où on va les positionner sur la grille. On obtiendra alors pour chacun une rémunération annuelle brute définie de manière pertinente et équitable.

Si l'on reprend l'exemple de notre développeur, il a déjà beaucoup d'expérience et un peu d'ancienneté, on peut faire le choix de le positionner sur les paliers suivants :

Prêts ?

Ces quelques étapes marquent la base de la construction d'une grille de salaire. Muni de votre plus beau tableau Excel, vous commencez alors à vous demander comment définir les valeurs des différents paliers et comment faire en sorte que cela n'impacte pas de façon significative votre masse salariale.

Nous y avons pensé, et avons bien mieux à vous proposer : nous avons construit un outil qui est non seulement capable de vous faire une proposition de grille sur la base des salaires existants, mais qui vous permet aussi d'ajuster les montants pour arriver à la grille qui vous convient le mieux. En d'autres termes, pour arriver à la meilleure grille de salaire.

Partez !

Mais trêve de descriptions et autres explications, nous vous proposons de découvrir concrètement un exemple de grille de salaire. Grille d'évaluation des compétences par métier, valorisation de l'ancienneté et des responsabilités managériales, prise en compte du coût de la vie, tout y est ! Pour consulter ce modèle, c'est par ici :


💡 Découvrir notre grille de salaire

Et si malgré cela vous avez le syndrome du tableau blanc devant votre ordinateur, sachez que Clearwage vous propose aussi un accompagnement humain : nos partenaires RH organisent des ateliers pour vous aider dans la définition de votre grille. N'hésitez pas à nous contacter pour vous lancer concrètement dans votre projet 💪